Déroulé de la semaine à OSAKA dans le cadre des échanges pédagogiques entre la MàNAA Vauréal et l'UEDA college of Fashion
http://www.ucf.jp/english/index.php
1>Présentation du Directeur M. Hitoshi Tajima, de l'équipe administrative et pédagogique de l'école UEDA college of Fashion
- Réunion avec
présentation respective des objectifs de chaque formation de l'école UEDA et du
Lycée Camille Claudel Vauréal
- Signature de la
convention
- Visite de l'école
et des différents espaces de travail : Salle de cours, espace de couture,
salle de graphisme, salle de moulage sur mannequins, salles info graphiques,
Studio de prise de vue photo, espace de coiffure/ maquillage // Présentation de
productions d'élève en fonction des niveaux et filières.
- Visite –
présentation de l'espace pour notre intervention pédagogique : visibilité
de l'espace cours et du matériel à disposition.
- Explication et
démonstration des différentes phases de production du dessin original au tissu
imprimé.
- Prise de contact
avec le responsable de la teinture M. Takehiro Yokota et échanges sur une
éventuelle collaboration autour de la création de motifs contemporains pour une
édition de tissu destinée à une collection de Kimono masculin.
- Explication de la
logique du format d'impression pour l'utilisation du tissu pour la confection de Kimono.
3>à Caso : présentation des mises en
scène de la première collection de l'année « IDEA »
- Présentation
officielle de notre collaboration MàNAA Vauréal / UEDA College of Fashion par
le Directeur M. Hitoshi Tajima auprès de
l'ensemble des membres du jury constitué des professionnels de le mode et
journalistes.
- Rencontres et
échanges avec les étudiants des 14 collections pour la présentation des partis
pris créatifs ; échanges sur les démarches de projet et sur les moyens mis
en œuvre pour la production et explication des positionnements individuels dans
la thématique collective.
- Participation au
jury de classement et de sélection en vue de choisir les lauréats parmi les 3
catégories présentées. ( sélection avec argumentation de 5 jupes / 3
assemblages / 5 ensembles créateur )
- choix d'un lauréat
pour le prix spécial "MàNAA Vauréal France ".
Membres de l'UEDA présents :
M.Tetsuya UEDA :
président de l'académie UEDA
M.Hitoshi Tajima :
Directeur de l'UEDA collège of fashion
Mme Mikiko
Higashiyama : Responsable des enseignants
M.Shinnosuke Fukuda
et M. Hiroyuki Yamada : directeurs adjoints
M.Tsuyoshi Otsuki et
M.Yuji Konishi : enseignants
M. Osamu Yokoyama et
Mme Adriana Yokoyama.
4> Participation au défilé "Idea" à Caso des élèves de 3ème année. Deux branches présentées : le prêt à porter et les créateurs.
-Cérémonie de
clôture des collections avec la remise des prix des différents membres du jury.
// Design graphique & mode //
Thème : La France XVIII ème // Découvrir et revisiter la toile de
Jouy
Rencontre de culture et d’époque à la
découverte de la culture française en revisitant le costume XVIII ème et la
toile de Jouy.
Problématique générale du projet:
> Représenter la France XVIII ème en
travaillant l’image map /planche tendance en 2D puis en 3D utilisant du tissu
toile de Jouy. Le réflexion sera portée plus précisément sur les dualités des
débuts du baroque et de la fin du rococo.
> Il est question d’observer les évolutions des
motifs et des thématiques de la toile imprimée du XVIIIe siècle à nos jours
puis d’en proposer une réinterprétation et une métamorphose. Il est proposé un
travail exploratoire autour de l’univers et du motif toile de Jouy
Objectifs spécifiques:
> Rendre l'élève capable de s'inscrire dans une
dynamique de workshop en engageant un travail de groupe
> Rendre l'élève capable de comprendre et de
mettre en forme une image map 2D
et 3D sur le thème la France XVIII ème
en partant de couples de notions antinomiques évoquant le début du baroque et
le rococo. Amener l'élève à se saisir de la méthodologie proposée.
>Rendre l’élève capable de mener une réflexion
graphique à partir de motifs existants et d’en proposer une réinterprétation.
Objectifs généraux:
> Echanges de professeurs et d’élèves entre les
deux établissements autour d'activités collaboratives.
>proposer
des séquences pédagogiques proposant un échange collaboratif entre les
étudiants de MàNAA Vauréal et de L'UEDA. En septembre 2016 la
programmation pédagogique MàNAA proposera un prolongement et jeux de
regards croisés entre les deux établissements.
> Comme prolongement de cette rencontre, un
aboutissement par les étudiants de l’UEDA
de plusieurs dispositifs volumiques échelle 1 sera effectué.
//Médiatisation et ouverture du partenariat//
Janvier 2017 * Présentation des 7 costumes aux
collections de l'école UEDA d'Osaka (Japon)
Fin Février 2017 * Présentation des 7 costumes et phases de travail lors des
portes ouvertes du Lycée Camille Claudel de Vauréal (France)
Ouverture de la collaboration pédagogique au musée
de la toile de Jouy. Mise en lien avec Mme Monteil conservatrice du musée de la
Toile de Jouy pour une rencontre au
Bunkamura de Tokyo où se tient une exposition "Toile de Jouy, Printed
Textiles from France" du 14 juin au 31 juillet 2016 puis du 6 août au 11
septembre au musée d'Art de Koriyama. http://www.museedelatoiledejouy.fr/fiche_actualite1.aspx?card=159394
Février Mars 2017 * Exposition des 7 costumes et phases de travail au Musée de
La Toile de Jouy de Jouy en Josas (France)
Déroulement pédagogique de la séquence pédagogique
Matinée : 1ères 90 minutes de la matinée > 9h30 > 11h
Matinée : 1ères 90 minutes de la matinée > 9h30 > 11h
Objectif : Rendre les élèves capables de mener une phase
d’analyse afin d’extraire des mots clés.
1/ Accueil des étudiants avec la projection en
boucle du montage vidéo autour du travail de MàNAA Vauréal sur le thème
« Des kimono de papier »
2/Présentation de la filière MàNAA Vauréal et des
divers projets de design de Mode par projection
3/ Explication par les professeurs des objectifs
généraux du cours et cours théorique autour du costume XVIII : ses
différents composants, sa structure, sa codification… + Apport théorique autour
du tissu Toile de Jouy.
4/ Bilan autour des liens entre Baroque et Rococo
5/ Mise en place de notions antinomiques qui vont
être les fils conducteurs des productions de la journée :
symétique-asymétrique, ordonné-irrégulier, proportionné-disproportionné,
structuré-destructuré, léger-surchargé, sobre-exubérant.
Matinée : 2èmes 90 minutes de la matinée 11h>12h30
Objectif : Rendre l’élève capable de mettre en forme une
images map/planche tendance en 2D sur le concept de “la France XVIII ème”. Les couples
de notions antinomiques guideront les manipulations et choix compositionnels,
colorés, formels.
1/ Mise à disposition de différents supports
iconographiques en lien avec “la France XVIII ème”. Les mêmes documents sont
projetés sur écran en diaporama.
2/ Apport théorique sur la mise en place d'une image-map
/ planche tendance/Réflexion sur le choix des documents iconographiques et les
choix compositionnels/d'association en vue de faire sens.
3/ Réalisation sur format A3
4/ 3 étudiants justifient leurs choix de mise en
forme
Après-midi : 1ères 90 minutes de l'après-midi 90
minutes
Objectif : Amener
les étudiants à passer du plan au relief en explorant les notions antinomiques utilisées pour leur image
map/planche tendance.
Il est demandé aux étudiants de réaliser des
dispositifs volumiques autour du corps. L'idée est de revisiter le
costume baroque et rococo dans ses dualités en choisissant comme fil conducteur
de la mise en volume un couple de notions antinomiques. Travail sur petits
mannequins.
Les gestes de mise en forme seront guidés par le
pli plat et le pli flou pour des passages du plat au volume et des
modifications de la silhouette.
Moyens techniques : couture, épingles…
1/Distribution des tissus toile de Jouy (3 couleurs
de motifs )
2/Démarrage du travail de mise en forme → les
enseignants suivent les 3 groupes en alternance.
Mise en scène de l'ensemble des productions
volumiques en lien avec l'image map
Trois étudiants par groupe présentent leur
production en mettant en évidence les liens entre l’image map 2D et 3D.
Après-midi : 2èmes 90 minutes de l'après-midi
Objectif : Rendre l’élève capable de
réinterpréter la toile de Jouy par le biais du graphisme. Exploration des
potentialités expressives du trait par un jeu de hachurage curviligne,
régulier mono ou multi directionnel, aléatoire, et des jeux de trames (points,
frottage). Choix d'un couple de notions
antinomiques afin de guider les choix compositionnels, colorés & le
graphisme.
1/Présentation d’exemples graphiques autour du
travail du trait et du hachurage.
2/Lancement de la réalisation individuelle des
transcriptions graphiques sur calque.
Le travail des étudiants sera scanné puis envoyé en
France afin de réaliser le travail de vectorisation sur Illustrator. Des
propositions d'organisation des 27 motifs seront faites en vue d'une impression
sur textile pour la réalisation des costumes échelle 1.
Nous
tenions de nouveau à remercier toute l'équipe pédagogique et administrative de
l'UEDA pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé.
Un
grand merci à Hiroyuki Yamada et Osamu Yokoyama de nous avoir fait
découvrir votre culture et un grand nombre de lieux merveilleux.
Un
grand merci également pour notre participation au jury de la collection
"Idea" et à la mise en place du prix "MàNAA Vauréal France"
Un
grand merci aux enseignants responsables de la classe avec laquelle
nous avons travaillé pour le travail préparatoire à cette séquence
pédagogique.
Un
grand merci également aux étudiants pour leur intérêt et réactivité.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer et animer cette séquence
pédagogique et nous espérons que les étudiants ont pris autant de
plaisir que nous dans les diverses activités. Nous espérons voir
l'évolution et l'aboutissement de vos réalisations. C'était la deuxième
étape de mise en relation de la culture Japonaise et Française. Comme
convenu, nous continuons nos échanges autour du design graphique afin de
finaliser la mise en place des motifs pour l'impression textile autour
du thème "Revisiter la toile de Jouy".
Merci pour cette belle expérience créative et très enrichissante,
Merci aux 2 établissements d'avoir tout mis en oeuvre pour cet échange,
Merci Osamu et Adrianna pour la gestion de la frontière de la langue,
Merci à tous d'avoir fait de cette journée une réussite !
//Estelle Raguideau et Sophie Perdriel//
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