14 oct. 2011

* Workshop style-textile// Lorsque la poésie du jeans donne corps aux bals oubliés


* le thème du Workshop est « Lorsque le jeans donne corps aux bals oubliés… L’éclat d’une nuit»

Travail d'élaboration d'un costume qui revisite le costume XVIII eme via le jeans.
Ce travail sur la fripe suppose une charge émotionnelle, un acte romantique qui redonne vie à des objets abandonnés. Ce projet propose un questionnement créatif sur la conjugaison du passé au présent par le jeu de références historiques et culturelles retravaillées dans un contexte contemporain. Le vêtement n’est pas simple protection mais support de narration. Le travail de réinterprétation de costume Baroque par le détournement de Jeans permet de jouer de la citation et du détournement des classiques, de l’idée d’injecter une poésie contemporaine dans l’histoire afin de créer des rencontres insolites et poétiques d’opposés. [corps à corps et volume autour du corps / préciosité d’une étoffe et banalité d’une autre/ Fragilité et pérennité / banal et précieux…]

Le Jeans est un « basic » incontournable, un uniforme. Son étoffe par sa solidité garde en mémoire l’empreinte de celui qui l’a porté car elle imprime l’usure du temps. Cette étoffe qui date du XVIII ème était utilisée pour les uniformes, tenues de travail… Son aspect vieilli, son aisance à être imprimé de la mémoire du temps qui passe, est de plus en plus recherché. Cette caractéristique permet un transfert du multiple identique vers l’unique.
Il est donc proposé aux étudiants de « redonner vie aux bals oubliés… L’éclat d’une nuit » et de questionner les relations réciproque entre le danseur et le costume.

Aucun commentaire :