10 nov. 2009

*Lancement des projets design objet "thé feutré en forêt" et design stylisme "laine en apesenteur"

//Participation au concours initié par les Ateliers d'Arts de France//
>Thématique "WOOL&WOOD"/festival des Arts de la laines/Bergerie Nationale de Rambouillet






* Répartition des étudiants en 2 groupes pour 2 projets d'arts appliqués sur le thème "La Laine dans tous ses états".
1>> Design de Produit : "Thé feutré en forêt"

*Mise en place d’un questionnement sur les propriétés de la matière laine dans tous ses états par des apprentissages et manipulations en atelier : La laine filée, cardée, tissée, agglomérée…

*Réflexion sur l'idée d'un élément de mise scène et/ou de complément de confort pour le moment du thé

2>> Design de mode : "Tricot en apesanteur"

*Mise en place d’un questionnement sur l’idée de récupération, de détournement par l’exploitation et l’appropriation de la laine déjà mise en œuvre en tricot.

* Questionnement sur la transformation d’éléments tricotés en costume de danseurs jouant sur l’idée de pesanteur/apesanteur. Un costume territoire de métamorphose interrogeant la relation ludique entre l’acteur et le costume qu’il habite, interrogeant la mise en mouvement, accentuant les gestes, théâtralisant une forme…


//Le concours et le festival:

Le Festival des arts de la laine est une manifestation co-organisée par Ateliers d'Art de France et la Bergerie Nationale de Rambouillet pour promouvoir l'utilisation de la laine dans l'art. Il permet de découvrir les créations d'artisans et d'artistes travaillant cette matière naturelle et écologique.

Première édition du concours autour de la thématique « Wool & Wood » proposant de manier la laine et le bois de forêt (ou l’idée de forêt ) dans des axes ouverts : Installations artistiques, objet de décoration ou objet pour la personne//


Aucun commentaire :